Gibier d’eau

pilet

Chasse à la tonne

dscf0087

Les tonnes sont situées sur le bord du lac. La distance entre deux emplacements est de 300 mètres sauf pour certaines, appelées « tonnes bis » qui sont les tonnes sorties du petit étang quand celui-ci a été mis en réserve et qui ont été relogées entre certains emplacements préexistants. Sur les 2 lacs, elles se situent essentiellement sur la rive est, la rive ouest du lac sud étant dans le périmètre du CELM et celle du lac nord est dévolue au tourisme, entre Navarosse et Maguide.

L’attribution des emplacements fait l’objet d’adjudications régulières.

Modèle du bail en vigueur

bail de tonne

Modèle de réglement

reglement tonne

Plan qualitatif de gestion

Conformément à la décision prise à l’assemblée générale de la fédération des chasseurs des Landes en 2010, il est instauré un plan quantitatif de gestion avec un prélèvement maximum de 25 canards par installation et par nuit (de midi à midi).

Les oies et les foulques sont exclues du décompte.

Carnet de prélèvement

Un carnet de prélèvement est remis aux chasseurs de gibier d’eau afin qu’ils notent leurs prises à chacune de leurs sorties. Il est renvoyé avant le 31 mars à la Fédération des chasseurs des Landes qui est chargée d’en faire la collecte afin d’avoir une idée précise des prélèvements département par département.

 Déclaration de détention des appelants

Depuis l’apparition de la grippe aviaire, les chasseurs possédant des appelants sont obligés de les munir de bagues règlementaires et, tous les ans, de les déclarer en préfecture.

gibier-eau1Niveau d’eau des lacs

Depuis le 21 février 2014, les niveaux des lacs sont inscrits dans le SAGE :

  • Lac Nord : de 20,50 m à 21,10 m
  • Lac Sud : de 20,30 m à 20,70 m

 Les détails de ces niveaux sont consultables sur le site de la Communauté des Communes des Grands Lacs

siffleur