Face aux nombreuses attaques contre les chasses traditionnelles, l’ACCA de Biscarosse a décidé de frapper fort et de manifester son mécontentement en se mettant en grève de régulation du gibier.
Philippe Chauderon, président de l’ACCA, explique : « on ne pouvait pas rester sans rien faire, on nous demande de réguler les sangliers, cerfs, chevreuils, on intervient sur les accidents routiers quand un animal sauvage est en cause, on est des bénévoles, on paie, et on noue en demande de plus en plus … alors trop c’est trop ». Comme elle l’écrit à son député, l’ACCA explique : « ne pouvant admettre ce nouveau déni de justice et estimant qu’il n’est plus possible, en l’espèce, de collaborer avec ce pouvoir, le conseil d’administration de l’ACCA de Biscarrosse a décidé de faire grève….
En conséquence et jusqu’à nouvel ordre, toute chasse de régulation est suspendue sur le territoire de l’ACCA de Biscarrosse. Plus de dégât de sanglier à aller constater, plus de chevreuil à aller euthanasier sur le bord de la route après un accident de voiture ».
Une prise de position courageuses mais naturelle pour son président, les chasses dites traditionnelles, sont plus que cela, elles sont patrimoniales : « la chasse à Biscarosse est presque aussi vieille que la cathédrale Notre Dame… on était tellement pauvre dans la région qu’en 1237 les paroissiens étaient autorisés à chasser, et pêcher. Alors si en près de 800 ans, la chasse a changé, elle a toujours fait partie de la culture des habitants. C’est notre histoire, notre patrimoine qui est attaqué ».
Pas de régulation ne veux pas pour autant dire pas de chasse, les chiens ne vont pas rester inactifs, d’ailleurs l’ouverture du sanglier s’est bien faite début juin, Simplement la chasse se fera désormais sans armes pour tout ce qui concerne la régulation. L’ACCA a fait part de sa démarche à toutes les autres ACCA du département et a adressé une lettre ouverte à son député.
L’ACCA de Biscarosse : forte de 380 chasseurs, l’ACCA s’étend sur 20 000 hectares et offre tous types de chasse sur un gibier varié : « on peut chasser toutes les espèces chassables de France, sauf celui de montagne » précise le président « on a un territoire très varié qui permet cette diversité exceptionnelle ».
Un beau reportage de Biscarosse TV sur la chasse aux alouettes, sa tradition et sa convivialité. Le journaliste de l’époque soulignait même : « Et oui, la chasse est sujet à polémiques! Toutefois nous avons été très surpris des nombreuses connaissances des chasseurs sur leur environnement et du temps qu’ils passent à entretenir celui-ci ».