Biscarrosse se trouvant sur la voie de migration atlantique voit des arrivées de bécasses migratrices dès le mois d’octobre, suivant les conditions météo.
P.M.A : 30 oiseaux par an, 2 par jour, 6 par semaine. En groupe, prélèvement maximum autorisé de 4 bécasse par jour.
Le carnet de prélèvement, individuel et obligatoire en action de chasse, doit être retourné, utilisé ou non avant le 31 mars à la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes.
Le chasseur doit :
– coller la vignette d’identification de son carnet de prélèvement sur le volet de validation du permis de chasser;
– tenir à jour son carnet immédiatement après chaque capture;
– apposer immédiatement après chaque capture et préalablement à tout transport, une des bagues autocollantes du carnet sur l’une des pattes de l’oiseau.
Du 1er au 30 novembre, la pratique de le chasse à la bécasse est limitée de 8h du matin à 17h30 le soir.
La chasse à la passée et à la croule de la bécasse est interdite.
En fonction des conditions climatiques particulières ou du rôle de refuge du département pour l’avifaune migratrice, le plan de gestion cynégétique approuvée prévoit la possibilité de moduler le prélèvement maximum admissible de 0 à 2 bécasses par jour.
Une expérimentation a débuté en février 2015 dans l’enceinte du CELM.
Réalisée conjointement par l’ONCFS et le Club des bécassiers, elle consiste à munir de balises Argos des bécasses capturées sur place et à les suivre dans leur migration.
On peut retrouver cette carte sur le site becassesmigration.fr
De façon plus classique, des bagues sont récupérées sur les oiseaux tirés. Il faut les envoyer à Réseau Bécasse, Parc d’Affaires La Rivière, 8 bd Albert Einstein, Bâtiment B, CS 44323, 44323 Nantes Cedex 3 .
On reçoit ensuite la fiche descriptive :