Palombe

La chasse à la palombe se pratique à Biscarrosse de 2 manières différentes selon la position géographique où on se trouve.

A l’est d’une ligne suivant la route de Sanguinet à Biscarrosse puis Parentis, c’est la chasse traditionnelle au posé qui est reine.

Les installations respectent la tradition de la « oueyte » , poste d’observation et de commandement accolé à la cabane qui permet de voir arriver les vols et de les « semerer » au moyen des palombes captives hissées sur leurs mécaniques en haut des pins et des chênes environnants.

Une fois les palombes posées, il faut s’en approcher à l’abri des tunnels avant d’essayer de les apercevoir dans le contre jour des « capits » des pins pour pouvoir les tirer au commandement.

Pour d’autres, le défi est de les faire poser sur le sol aménagé avant de fermer les pantes.

Ces chasses de patience ne peuvent se dérouler que dans le calme le plus complet, loin des tireurs de grives, des décollages et atterrissages des avions de chasse et des chercheurs de champignons.

C’est la raison pour laquelle une variante locale est pratiquée dans les dunes, entre l’océan et les lacs pour profiter du passage que les palombes sont sensées suivre le long de la côte.