Sud Ouest 10/07/18

photo AG 2017

Les chasseurs défendent la chasse traditionnelle.
L’assemblée générale de l’ACCA (Association communale de chasse agréée) de Biscarrosse s’est réunie samedi 30 juin pour son assemblée générale. L’effectif des adhérents reste stable, environ 382.Une commission a été mise en place pour le petit gibier afin de promouvoir de nouvelles idées. Ainsi, il a été décidé d’entretenir les animaux restants après la période de chasse, pour les protéger des prédateurs et pour qu’ils se reproduisent. Des pièges à renard ont été achetés et une zone d’interdiction de chasse au faisan sera délimitée pour six ans.

Cinq dates pour les cartes

Côté culture, 12 hectares ont été semés mais les conditions météo ont été défavorables. D’autre part, le plan de chasse triennal a été reconduit pour l’année prochaine, avec 65 bracelets. L’entente avec l’ACCA de Parentis fonctionne bien et se poursuivra. Les chasses au CEL n’ont pas été fructueuses et le manque de chasseurs est flagrant.

L’association réfléchit d’ailleurs au moyen de trouver de nouveaux adhérents. Une réunion avec les archers est prévue également. Le président de l’ACCA, Philippe Chauderon, a rappelé que les tonnes étaient soumises à un cahier des charges et qu’il fallait le respecter.

De même, il a précisé que la circulation en forêt était réglementée et qu’il fallait connaître le niveau de risque incendie pour savoir ce qui était possible ou non. Le président a souligné que la délivrance des cartes se ferait seulement à l’occasion de cinq dates : le 3 août, le 17 août, le 24 août ainsi que les 1er et 8 septembre.

Christine Lescoutte-Gardent